top of page
Ancre 9

« Créateur sénégalais, je travaille depuis 7 ans sur la «gomme», principalement les pneus usagés (voiture, vélo, scooter, camion, ....). J'essaye à travers mes recherches et mes créations de rendre au pneumatique les lettres de noblesses qu'il a eu à sa création. (1888 premier brevet). Je sculpte et coupe ce matériau pour lui donner un peu de douceur, De la statuettes aux sculptures monumentales, des sculptures murales aux meubles, je m'amuse !!!! La sélection de 2 de mes créations par le Musée du Desing Vitra de u musée Weill am Rhein pour intégrer  leur collection permanente, me permet de participer à l'exposition «Making Africa» organisée à domicile et qui voyage depuis ce jour (Bilbao, Barcelone, Rotterdam, et à venir la traversée du continent américain).

 

L'Upcycling  pour moi n'est pas une option (écologique ou politique), il est enraciné en moi. Il m'apporte une relation primitive et privilégié à la matière. La matière, plus que l'objet, a une histoire propre ; la courtiser pour obtenir le meilleur est une sensation ressentie seulement par les ouvriers manuels. De corpulence assez imposante et très sportif (ancien haltérophile), j'ai rapidement opté pour une matière avec laquelle je devrais engager une lutte. Le pneu est une matière subjuguante : impérissable, maniable, résistante et «vivante». J'aime apprendre à manipuler, tresser et assembler. Le pneu, accessoire indispensable à nos moyens de locomotion (voiture, vélo, ....), à la production agricole (tracteur, tondeuse, ...), à nos loisirs (quad, moto,). Voiture de sport, voiture ancienne, armement, le pneu est utile, Il est également créateur d'emploi industriel (création / destruction). Mais ce vilain petit canard des déchets, tout juste recyclable par l'industrie, est le mal aimé. Cette relégation me motive et m'inspire, Cette question que tout le monde veut oublier quand il laisse nos roues, je m'efforce de la manifester : « que faire de ce pneus ? »

 

Quelle joie, quel plaisir, quand quelqu'un s'approche d'une de mes créations, la touche discrètement ou me demande « je peux toucher ? » Et son étonnement: « Ce sont de vrais pneus ? » Autodidacte, je crée d'instinct. Je m'installe dans mon atelier, allume la musique et entre en communion avec es matières en présence. Je coupe, je tresse, j'assemble.... Le tout s'ajuste,  les prémisses d'une sculpture, d'un 'un meuble voient le jour. La magie de la création opère et les pneus reprennent vie … »

bottom of page