Homo Mechanicus ?
De fer, de chair et ... d'âme
A la croisée des chemins.
Peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens
Pour sa 3ème exposition dans le Nord-Pas de Calais, Homo Mechanicus, collectif d’artistes, s’installe dans un lieu particulier, une ancienne ferme, témoin d’un passé révolu, transformée en centre d’hébergement et lieu d’art et de culture. La Ferme Wessière à Oye-Plage.
Pendant les Journées du Patrimoine du 20/09/2019.
Après avoir investi en 2016, à Calais, une ancienne manufacture de dentelle, une expérience unique où les oeuvres avaient pu dialoguer avec des machines, des machines abandonnées mais encore vibrantes de l’émotion et du labeur passés, et une ancienne usine de
métallurgie, les entreprises Paindavoine à LILLE, concurrents de Eiffel au 19ème siècle, ce collectif un peu atypique a choisi la ferme Wessière.
"Nous avons accueilli avec un réel bonheur le collectif HOMO MECHANICUS à la Ferme Wessière pour ces « Journées Européennes du Patrimoine » 2019.
Nous connaissions déjà quelques membres du groupe, -c’est au hasard des échanges et conversations que l’idée « un peu folle » d’une « Saison » à la ferme fut lancée…Rien de plus logique pour ces artistes, si l’on y réfléchit, que d’investir un lieu ancestral datant du XIXème siècle, où la pratique agricole et la vie à la ferme étaient bien différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui.
Loin de nous l’idée d’évoquer un « bon vieux temps idéalisé » car le quotidien était loin d’être facile. Cependant, -et sans être passéiste, il semble bien que le monde agricole actuel se trouve face à un mode de production tel qu’il sera presque obligatoire de retourner vers une façon de cultiver, de vivre, de nos ancêtres si l’on veut que nos campagnes et la Nature tout simplement survivent. Ce processus et cette réflexion sont d’ailleurs bien amorcés…
Les oeuvres exposées ont ainsi largement leur place dans l’ensemble de ces dépendances datant pour la plupart de 1896-1898, témoins d’un passé peut être pas tout à fait révolu. Leur présence éphémère confère à l’endroit un
charme, une poésie indéniable auxquels chacun sera sensible nous l’espérons."
Françoise Ghestin