top of page
Homo Mechanicus ?
De fer, de chair et ... d'âme
A la croisée des chemins.
Peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens
Ancre 3
Depuis toujours, je tente de peindre l'individu et la multitude, la matière brute et la lumière intérieure, l'arbre de vie, la femme et les racines, l'enfant et le devenir, la foule errante en quête de valeurs à retrouver, les voies parallèles, les mystères des origines et des lendemains incertains, la césure entre l’homme et la nature... Les “SEUILS”, les fêlures, les passages qui font de nous d’éternels errants insatisfaits entre mondes réels et rêvés, entre soi et autrui, entre Vie et Mort, entre bonheur et malheur... Des leitmotivs qui viennent et reviennent à mon insu …
Je suis fasciné par la notion du sacré, dans un sens général, cette dimension de la relation au monde que nous avons cherché à occulter au nom du progrès et de la science. Comme si la pensée rationnelle ne pouvait cohabiter avec aucune autre forme de pensée. Ré-enchanter le monde, c'est peut-être essayer de retrouver ce lien et de l'adapter à notre vision contemporaine… de faire en sorte que nous ne soyons pas que des Homo Méchanicus. Chaque découverte scientifique perce le voile du Mystère pour s'ouvrir...sur le Mystère à nouveau. Je pense souvent à Bachelard et à ses rêveries sur le feu, à celui qui sut emmener la poésie faire un bout de chemin au carrefour du matérialisme, de l'empirisme et de l'idéalisme...
S’il faut bien mettre des étiquettes, je me rangerai dans une expression très figurative, dite onirique, surréaliste pour certains, jouant sur les contrastes entre lumière et ténèbres, précision du trait et effets de matière brute . Et tenter de saisir une infime part de ce Mystère après lequel nous courons tous …
HOMO MECHANICUS, si cela se révèle être une façon collective et originale de se questionner sur ce que nous sommes et serons demain, est avant tout pour moi une aventure humaine inédite, riche d’échanges et de rencontres, en perpétuelle évolution. Personnellement, j’essaie de percevoir chez Homo Méchanicus, son complément plutôt que son contraire, et peut-être son moyen de survie, l’HOMO SPIRITUALIS … Un alter ego indispensable.
https://www.facebook.com/DanielPeronPeintures?notif_t=page_new_likes#
Site Web: http://www.dperon-peintures.com/
bottom of page